Retour vers la France
Afin de vous offrir le meilleur service, je me dois d’actualiser et d’élargir mes connaissances. J’ai besoin d’ouvrir mon esprit à d’autres façons de faire et d’évaluer ce qui me correspond et vous correspond. Mon objectif : me former continuellement.
J’ai effectué en 2021 une formation intitulée « Sommeil, alimentation et rythmes de vie chez le jeune enfant de la naissance à 6 ans » auprès des Dr Marie-Josèphe CHALLAMEL, pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant, Dr Elisabeth LOCARD, pédiatre, spécialiste de l’alimentation.
En 2022, je me suis formée auprès d’Héloïse JUNIER, psychologue spécialiste du jeune enfant, docteur en psychologie de l’université de Paris. Elle a fait sa thèse sur les émotions de l’enfant et il me paraissait très important d’avoir un bagage plus important, l’intitulé de la formation étant : Le sommeil du jeune enfant à la lumière de la recherche scientifique.
En parallèle, je me suis formée sur l’alimentation du bébé et du jeune enfant dans un cadre personnel. Cette formation a été créée par une docteure en nutrition spécialiste de l’enfant (allaitement, biberon, DME).
Depuis mes débuts, et en tant que maman allaitante, j’ai été suivi et soutenue par une consultante en lactation IBCLC, infirmière puéricultrice de l’hôpital de Valence avec laquelle j’ai beaucoup échangée. Mais il était nécessaire d’être formée dans ce domaine.
En octobre et novembre 2022, j’ai suivi une formation à l’accompagnement de l’allaitement maternel (Formation dispensée par le CREFAM auprès du Docteur Laure MARCHAND-LUCAS, médecin généraliste et consultante en lactation depuis 1988 et de Mme Marina MARENGO, consultante en lactation).
En effet, il est très important de bien accompagner et informer les mamans allaitantes et désirants aller vers un allaitement long ou celles se dirigeant vers un sevrage, un allaitement mixte ou du tire-allaitement.
Cette formation a non seulement été extrêmement enrichissante pour l’allaitement mais également pour l’alimentation en général (besoins physiologique du nouveau-né et du bébé allaité ou au biberon et diversification alimentaire). J’ai été ravie de voir que mes connaissances sur la diversification du bébé ont été totalement étayées par cette nouvelle formation. Il y a tant de choses à revoir en France sur l’alimentation du nouveau-né et du bébé !